Le matériel Huawei 5G CPE Pro 2 est une box 4G / 5G qui permet d’accéder à Internet comme une box ADSL.

Il est prévu pour des personnes n’ayant pas assez de débit en ADSL ou pour des personnes mobiles (Camping-car ou autres).

Il se connecte à l’aide d’une carte SIM de n’importe quel opérateur mobile sur le réseau 4G et/ou 5G de cet opérateur et fournit à l’usager 2 ports LAN, 1 port RJ11 téléphonique et un accès Wifi 6 pour se connecter à Internet aux débits maximum de la 4G (150Mbps), 4G+ (300Mbps) et 5G (10Gbps).

La box contient 3 paires d’antennes internes : 1 paire pour la 4G, 1 paire pour la 4G+ et 1 paire pour la 5G.

Le travail demandé a été de décâbler les paires d’antennes internes et effectuer un raccordement sur le boitier afin de pouvoir relier des antennes râteaux externes de ce type. Ceci afin de profiter au maximum de la bande passante accessible.

Le démontage n’a pas posé de problème particulier. Le support interne étant relié au boitier par des vis facilement retirables.

Le problème est survenu lors de la déconnexion des antennes internes. En effet, l’une des antennes était très proche du bord du circuit imprimé et le support d’antenne n’était pas solidement fixé, ce qui fait qu’une partie du circuit s’est arraché dès que j’ai voulu retiré l’antenne :

Un bout de piste de cuivre s’est déchiré sur la masse et une piste reliant l’antenne aux composants s’est aussi cassée.

La largeur de la piste est d’environ 0.2 mm sur une longueur d’environ 2 mm.

Pour la réparer, il a fallu découper un bout de cuivre autocollant de la bonne dimension et le souder au reste des pistes existantes après en avoir retiré le vernis.

J’ai pu ensuite souder la nouvelle antenne sur la réparation et rajouter de la colle pour qu’elle reste en place

Le reste fut relativement simple. Il a fallu ressortir le coté femelle des câbles sur des trous pratiqués sur le boitier

Le résultat est plutôt sympa avec les 3 paires de connecteurs prêts à être branchés à des antennes externes